Documents Warhammer 4

:warning: SPOILER ALERT :warning:

Ne lisez ce qui suit que si vous savez être en droit de le faire !

Les Menses

— Lorsqu’un membre est attaqué, c’est La Fondation tout entière qui l’est. Il est donc du devoir de chacun de tout mettre en œuvre, dans la limite de ses moyens et de ses capacités, pour protéger ledit membre.
— Aucun pouvoir, notamment politique, ne saurait s’exercer sur une personne non consentante ou sans compensation. Les nobles ne doivent donc pas être regardés comme des commandeurs naturels mais comme les héritiers de privilèges susceptibles de changer de main.
— Un membre de la Fondation obéit à ses chefs uniquement parce qu’il a conscience de contribuer à son grand Œuvre. Si un ordre lui semble violer les valeurs de la Fondation, il a le devoir d’exprimer et argumenter son refus.
— Il existe deux sortes de crimes : les crimes absolus, comme le meurtre, le viol, la magie noire, etc. et les crimes relatifs à la loi des dominants, comme le vol, la sédition, le blasphème, etc. Les criminels de la première catégorie sont les ennemis naturels de La Fondation et doivent être pourchassés lorsque le pouvoir en place ne les trouve pas ou les protège. Les criminels de la seconde catégorie ont a priori la sympathie de la Fondation et doivent être cachés, libérés ou protégés dans la mesure du possible.
— Tout membre a le devoir moral de s’éduquer, et en premier lieu d’apprendre à lire, à écrire, à compter. Le doute et la critique sont vertueux, tandis que la foi aveugle et la soumission sont des vices. Il doit également éduquer ses pairs, ses enfants, y compris ses filles, et toujours le faire par le dialogue, jamais par la contrainte.
— Le secret n’est pas vertueux en soi mais un mal nécessaire tant que le grand Œuvre de la Fondation n’est pas achevé.
— Le culte interdit des Jumeaux (i.e. Verena et Ranald en tant que protecteurs du petit peuple, alliés et non pas ennemis) doit être protégé et soutenu par la Fondation, dans la limite où aucun prêtre ou prédicateur dudit culte ne saurait imposer ses dogmes aux membres.
— À tout moment un membre peut quitter la Fondation. Il est simplement tenu par serment de ne jamais révéler quoi que ce soit concernant directement la Fondation, son organisation, ses membres, ses secrets, ses desseins. Ce serment ne l’engage en revanche pas de dénoncer les crimes commis par des membres.

Les Signes Secrets

La Fondation a mis au point un système de signes, sous forme de petites gravures, de dessins, de gestes, voire de paroles.
En termes de jeu, cela signifie que les PJ peuvent développer la compétence suivante (sans payer le double en points d’expérience parce que hors carrière) :

Signes secrets (Fondation) [Int]

Ces signes permettent notamment ceci :
— À l’entrée d’un lieu donné (hameau, village, maison, etc.) de signaler la présence de membres.
— Dans des endroits dédiés à cela (généralement publics mais faciles à camoufler, comme le lavoir du village, un mur couvert de graffiti, etc.) transmettre des ordres simples aux membres locaux, comme un rendez-vous, une alerte, etc.
— Dans un courrier inoffensif, introduire un sous-texte (généralement sous forme de fausses ratures, de fausses taches, etc.) transmettant des informations simples, comme une confirmation/infirmation, un rendez-vous, une alerte, etc.
— Dans des tournures de phrase, permettant d’informer si elles sont exprimées sincèrement ou sous la contrainte (comme « Je vais bien » ou « Rejoins-moi seul(e) à tel endroit »).
— Dans des gestes, permettant de prendre contact avec un éventuel membre.

Le Jargon

Abeille : Aveugle* que l’on est contraint de protéger et d’assister malgré ses évidents défauts, généralement parce que ce sont les ordres.

Arrosage : Cérémonie, de déroulement très variable, faisant d’une graine* une souche* (ou cap-droit*).

Aveugle : Tout non-membre considéré comme ignorant l’existence de la Fondation.

Bleu : Aristocrate, avec une connotation de bêtise ou de naïveté. Peut être dit avec sympathie. Les membres nobles de la Fondation sont généralement appelés « bleus » par les autres.

Bocage : Nom d’une communauté locale, généralement sous l’autorité d’un fût*.

Bon-pet : 1) Blasphème. 2) Bon tour joué à un adversaire, plus vexant (ou ruineux) que mortel.

Cap-droit : Autre nom de la souche*.

Chouette : Prêtre de Verena, parfois de Ranald ou des Jumeaux, lorsqu’il appartient à un ordre compatible avec les menses*.

Commensal : Membre ou personne considérée comme alliée ou amie de la Fondation.

Copain : Membre, sans distinction de rang.

Coucou : Profiteur.

Fondateur : 1) Mythique membre créateur de la Fondation. 2) Membre dont la contribution financière à la Fondation est très importante. (Note : un fondateur au sens n°2 peut très bien n’être qu’une graine*.)

Fraise : Terme méprisant désignant un Aristocrate, avec une connotation d’inimitié.

Fût : Membre vétéran, généralement à la tête d’un groupe de souches et intermédiaire entre eux et les soleils*. A prêté un serment de fidélité aux menses*.

Gentil : Autre nom du fût*.

Graine : Membre novice, n’ayant prêté que le serment de non divulgation, en cours de formation et à qui l’on confie des missions simples (porter un paquet, surveiller un endroit, etc.).

Grand Nain (le) : Surnom de Sigmar. Employé au pluriel (« les grands nains »), ses fidèles.

Guêpe : Enquêteur, fouineur, personne à surveiller.

Humbles : Ensemble des membres les plus hauts dans la hiérarchie de la Fondation. Ils changeraient régulièrement et seraient élus par les soleils*.

Jacasse : Fût* ou soleil* inconnu qui vient donner des ordres.

Masse : Somme collectée par une communauté de membres (généralement des souches*), chacun selon ses ressources, que l’on emploie en cas de coup dur après vote des contributeurs (soin d’un blessé, réparations d’un accident, etc.). Le « massier » est celui qui conserve la somme. Le « petit massier » est la personne qui connaît sa cachette et devient massier à sa place s’il vient à disparaître.

Mau-pet : Plan qui a mal tourné.

Menses : Valeurs de la Fondation.

Mollets : (Toujours au pluriel même pour désigner une seule personne.) Terme méprisant désignant un prêtre non chouette, voire une personne bigote. « Des gros mollets » désigne un prêtre de Verena d’un ordre incompatible avec les menses.

Naïf : Personne approchée par la Fondation en vue de l’évaluer pour un éventuel recrutement.

Noble : (Rarement employé) Aristocrate digne de respect. Par extension, toute personne, même gueuse, digne de respect, fût-elle ennemie de la Fondation.

Pâle : Aristocrate, avec une connotation de corruption, de faiblesse ou de dégénérescence.

Poisseux : Un criminel absolu (cf. les valeurs de la Fondation).

Pupille : Membre aveugle* de la famille d’un membre de la Fondation, considéré comme nécessitant assistance et protection.

Routine : La mission en cours, avec une nuance de rappel au devoir de la remplir.

Soleil : Responsable d’un territoire, d’une mission au long court ou d’une problématique particulière au sein de la Fondation. Généralement à la tête d’une demi-douzaine de fûts.

Souche : Membre ayant fini sa formation et à qui l’on peut confier des missions délicates.

Table (la) : La Fondation. Dire d’une personne qu’elle est « à table » c’est dire qu’elle est membre. Un « invité à table » désigne un allié non-membre. Une organisation repérée comme telle, amie ou ennemie, est parfois appelée « table voisine ».

Taine : Loi considérée comme injuste car privilégiant les dominants. Par extension, une taine désigne toute situation injuste.

Terreux : Un criminel relatif (cf. les valeurs de la Fondation).

Voyant : Toute personne connaissant l’existence de la Fondation. Par définition un membre est un voyant, mais traiter un membre de « voyant » est une manière de mettre sa loyauté en doute.

1 « J'aime »

Et pour celles et ceux que ça intéresse, voici une adaptation aux règles de WH4 du Culte des Jumeaux :
Le Culte des Jumeaux.pdf (74,8 Ko)

2 « J'aime »