Je vais me permettre de reprendre une dernière fois, depuis le début, calmement, mes arguments et mon ressenti, afin que tu puisse saisir des choses dont à priori tu n’as pas eu connaissance, entre autre.
Concernant nos premières prises de tête sur les masques et le covid :
Je tiens à rappeler qu’à cette période, tout le monde était dans le flou. De multiples théories surgissait, le gouvernement disait tout et son contraire.
Personnellement, j’ai appris à me méfier des gens intelligent qui affirme haut et fort avec aplomb ce qu’il faut faire, parce que comme le chat, je crains l’eau froide. Donc, oui, nous n’avons pas été d’accord, plusieurs fois.
La différence entre nous, c’est que tu as pris ces contradictions très personnellement, alors que de mon côté j’ai été capable d’avouer avoir eu tort plusieurs fois, et j’ai même en une occasion présenté des excuses claires pour calmer le débat.
D’ailleurs, au delà des mots, les actes parlent mieux : j’ai aussi eu de la chance, mais j’ai respecté scrupuleusement les règles d’hygiènes durant cette année, et malgré de très nombreux contacts avec des gens variés, je n’ai rien eu. Bref, il n’y avait pas lieu de prendre la mouche comme tu l’as fais là dessus.
De là, découle nos premiers soucis.
Ensuite viens le cœur du soucis :
Tu dis « Je pense que nous ne sommes pas faits pour nous entendre, je regrette juste que nous ne nous en soyons pas rendu compte plus tôt. »
Je ne sais pas comment tu ne l’as pas vu. Très clairement, nous faisons partie de ces gens qui ne se supportent qu’à petite dose. C’est le cas avec beaucoup d’autres gens du club, et, consciemment ou inconsciemment, les séparation en jeu ce sont basées là dessus depuis des années maintenant.
Il y a beaucoup d’asso qui fonctionnent avec des gens qui ne s’entendent pas. L’idée est alors de vivre et laisser vivre.
Ce que j’ai fais depuis longtemps. Je rappelle que j’ai bloqué certaines personnes sur Discord spécifiquement pour éviter les embrouilles au moindre post. Quand tu t’en es aperçu, ça t’a fait rigoler, mais force est de constater que j’avais eu le bon réflexe pour calmer le jeu (même si c’est pas parfait sur Discord, puisqu’il suffit d’un clic pour voir le message, anyway).
Tu as, toi, choisi de me porter le fer systématiquement, alors même qu’il est évident que tu ne supporte pas la contradiction. Aiguillé en cela par un webshinra qui, clairement, n’intervient jamais sur un de mes post ou même sur le discord en général hors partie, mais qui à voulu là lancer un débat public qui, au vu des précédent, n’allait pas bien se finir. Je veux bien accorder qu’il s’agit plus d’un manque de tact que de malveillance, même si sur le moment, je n’étais pas dans un état serein et je l’ai pris un peu plus violemment que nécessaire.
Pragmatiquement, au delà de la règle, qui pour 50% des gens (minimum) ne s’appliquent qu’au présentiel, si j’avais voulu faire une partie « privé » consciemment, je ne l’aurais pas affiché au grand jour.
Concernant les attaques personnelles, ce n’était pas « pour mettre fin au débat », mais pour pointer du doigt la partialité de mes contradicteur à ce moment là. On m’a dit que j’étais « abjecte » sans soucis, mais Vagulion qui a dit que tu étais une « diva » s’est fait ban. Donc oui, à un moment, pointer du doigt que la bienveillance s’applique surtout chez ses potes/ex/whatever, c’est nécessaire.
Sur la clique, tu n’es peut-être pas au courant, mais quelque temps après ton départ, j’ai reçu un très long MP de la part de Clément au nom d’un « nous » non spécifié, qui venait me dire mes quatre vérités.
Ce message avait comme point commun qu’il t’infantilisait à mort, comme l’avait fait webshinra le jour de l’engueulade.
Je n’ai pas, personnellement, un manque de respect pour toi qui me fasse te traiter comme un enfant irresponsable. On m’a dit quand même qu’il ne fallait pas être en désaccord avec toi parce que tu étais susceptible. Je t’épargne le reste des choses que tu n’as peut-être pas vu, mais de deux choses l’une : soit c’est une surprotection bienveillante (mais toxique) venant d’amis proches (ce que je crois), soit notre conflit n’a rien à voir avec son fondement (mais encore une fois, je ne pense honnêtement pas qu’il faille te traiter comme un enfant).
Tu as probablement des soucis de santé mentale en ce moment, mais qui n’en a pas ? J’ai vécu, je vis, je fréquente des gens qui, dans leur grande majorité, en ont, et particulièrement en 2020. Je les considère comme des adultes, et j’en fais de même pour toi. Je pense que tu trouve cela normal.
C’est la raison pour laquelle je ne médiatise pas la mienne d’ailleurs, mais donc que je me permet aussi de ne pas tenir totalement compte de celle des autres en cas de conflit. J’ai beaucoup d’empathie envers mes proches et moins proches qui souffrent plus ou moins, mais c’est aussi réciproque : nous ne sommes pas des enfants, l’empathie n’est pas à sens unique.
Pour finir sur ce message : j’y ais répondu cordialement point par point, je n’ai pas reçu de réponses. Donc, bon, tu peux comprendre que recevoir une missive signé par « on » (la « clique » mystérieuse) et qui vient juste me balancer des trucs, ça me porte aussi sur le système (une des raisons qui rend mon dernier message véhément).
Je reviens ensuite sur le « harcèlement moral » qui t’as fais beaucoup de mal. Je n’avais pas connaissance de ton passif là dessus. Je ne souhaitais pas par là te faire autant de mal, j’ai simplement exprimé un ressenti à un moment « T ». « Harcèlement moral » n’était peut-être pas le terme le plus approprié, je n’en sais rien, en tout cas, il m’a semblé correct à ce moment : c’est la raison pour laquelle je ne présenterais pas d’excuses, qui ne seraient pas honnête : je ne regrette pas l’usage de ce terme qui je ressentais pertinent, je n’avais juste pas d’intention malveillante d’y rajouter une surcharge.
Pour finir, je répète à nouveau qu’il n’y a aucune raison pour que tu coupe ta vie sociale au niveau de Durandal si elle t"est importante. Tu choisis de partir, mais rien ne me fait ni ne m’a fait désirer cette conclusion. De la même manière que je prêche le « vivre et laisser vivre » je ne peux que t’inviter à nouveau à revenir parmi nous et ce que nous entretenions une saine ignorance mutuelle.
C’est le vrai dernier message que je posterais sur ce sujet, je crois que j’ai épuisé ce que j’avais à dire là dessus. J’ai essayer d’adresser ici tout les éléphants dans la pièce, vous me pardonnerez d’avoir nommé clairement et cité des MP, mais je pense que pour le bien de tous les circonvolutions diplomatiques devaient être mise de côté.