Mlc fermé ! :'(

Salut à tous je vous transferts le mail qu’à reçut ma mère (animatrice de yoga pour la mlc). Pour faire simple la mlc est fermé aux moins jusqu’à mardi. :cold_sweat:
Il est possible de passé mais la mlc se dédouane de tout responsabilité. :thinking:
.
.
.
.

Chers salariés, chers bénévoles,

Suite aux décisions annoncées hier par le Président de la République, les membres du bureau et les salariés permanents de la MLC ont pris la décision commune d’une fermeture préventive de la MLC jusqu’à nouvel ordre.

En effet, il ne serait pas cohérent de permettre aux enfants de se réunir à la MLC alors qu’ils ne doivent pas se réunir à l’école. Ainsi, la MLC rejoint le mouvement de fermeture temporaire pour ne pas diffuser le virus potentiellement.

Pour ce qui est des salariés, votre salaire sera maintenu et je vous informerai, la semaine prochaine, des dispositifs mis en place (chômage partiel pour certains, arrêts maladies pour d’autres, garde des enfants…). C’est la MLC qui absorbera ces problématiques, qui ne vous toucheront pas, car vos salaires seront garantis.

Pour ce qui est des bénévoles et des ateliers bénévoles : Notre message est très clair, la MLC est fermée.**

Cependant, chacun d’entre vous à les clés, je ne vais pas mettre un policier à l’entrée de la MLC, la MLC restera accessible.Nous vous demandons de prendre vos responsabilités, si vous devez passer à la MLC,

et de prendre soin de nos personnes âgées (à la MLC 50% des adhérents sont des jeunes ou des enfants de - de 25 ans, 25 % sont des personnes de + de 65 ans).

Tous les spectacles prévus à la MLC sont annulés suite à la décision du 1er ministre ce midi d’interdire les rassemblements de plus de 100 personnes (notre salle compte 150 places assises). La fermeture des écoles nous impacte également fortement : Pas de spectacle POTIRON, pas de citrouille verte, pas d’accompagnement scolaire, pas de théâtre avec les collèges,…)

Sur le plan financier, la MLC est assez solide pour soutenir l’épreuve. Nous verrons dans quelle mesure nous pourrons indemniser les adhérents (report de cours sur la fin de l’année, stages gratuits, 5% à 10 % sur l’inscription de l’année prochaine…). Nous trouverons des solutions je l’espère, et nos adhérents comprendront certainement qu’il s’agit d’un cas de force majeure.

Nous avons informés tous les adhérents de la décision prise par la MLC.

L’équipe permanente fera le point sur la situation chaque mardi matin. Un bureau se réunira également chaque semaine pour décider de la poursuite de la fermeture ou de la réouverture de la MLC. Chaque vendredi, un mail sera envoyé à tous les adhérents et à tous les salariés pour les tenir informés.

J’espère que vous comprendrez nos décisions.

Prenez soin de vous.

A très bientôt.

GRENE Stéphane

Directeur de la MLC de Cesson Vert-Saint-Denis

35 rue Janisset Sober

77240 Cesson

Tel : 06 17 54 94 32 / 01 60 63 32 93

Mel : direction@mlchouillon.com

1 « J'aime »

Je remet ce que j’ai pu vous dire sur FB :
Nous sommes tous plutôt jeunes (en tout cas pas plus de 60 ans), et donc pas le public cible en danger. Par ailleurs, nous ne sommes pas nombreux (10 15 à tout casser).
Considérant que les bus, métro, bar etc… ne sont pas fermé (la quarantaine générale n’est pas mise en place), j’estime que nous pouvons toujours nous permettre d’ouvrir pour le club sans grand risque (en tout cas sans risque accru. Monter dans un bus c’est pire, d’autant qu’on a le matériel pour se laver les mains à la MLC (et pas dans un bus).
Bien entendu je salue la décision puisque la plupart des autres activités de la MLC sont plus concernées : les concerts, les personnes âgées…
(C’est mon avis en tant qu’animateur).

1 « J'aime »

Je rejoins l’avis de Ianis bien que je dirai au personne plus à risque de faire attention (je pense par exemple à Antoine)

En même temps c’est la multiplication des exceptions à la règle qui propage le virus. Et être un porteur jeune, donc peut-être sain, c’est multiplier les risques pour les autres même si on n’en prend pas beaucoup pour soi.

Mais rassurez-vous, car il existe ceci : http://rolistik.free.fr/

2 « J'aime »

Bon changement de programme pour moi donc, je serai absent.

En même temps, comme je l’ai souligné, le confinement général n’a pas été déclaré, et les opportunités de contact avec d’autres sont toujours multiples -d’ailleurs le premier tour des élections n’a même pas été reporté, c’est dire-. Les transports ne sont pas à l’arrêt.
Remetons les choses en contexte : sortir faire ses courses à la superette est tout autant dangereux qu’une après-midi JDR avec quelques personnes.

Il ne s’agit pas tant d’une « exception à la règle », puisque la règle concerne : les personnes vulnérable, les lieux de fort rassemblement et les rassemblement de plus de 100 personnes. Rien qui ne nous concerne donc pour le club durandal, même si la MLC dans sa globalité à pris une bonne décision vu le public et les types d’événements organisés.
Précisons que même la Chine n’a pas mis au confinement généralisé toutes ses villes, seulement les foyer de contagion les plus virulents. La mise en confinement généralisé dépend quand même du contexte et du nombre de cas.

Il ne tient ensuite à chacun de faire attention aux personnes proches et vulnérables de l’entourage. Nous avons par exemple décidé de mettre nos grands-parents en quarantaine dans leur coin, ce qui est fortement encouragé dans tout les cas, mais globalement annexe au confinement (mieux vaut sortir normalement et éviter les personnes fragiles tant que ça dure que se confiner avec elles, à mon avis).

S’il y avait des infirmers, du personnel soignant, notamment d’EPHAD parmi nous, ou des gens qui sont dans l’obligation de prendre soin de personnes âgés ou fragiles, bien entendu, j’espère qu’elles ne viendront pas (si ce n’est pas déjà une consigne pro il s’agit au moins de bon sens) mais en tout état de cause, le confinement total pour les autres paraît exagéré :)

1 « J'aime »

Bon, je viendrais pour ouvrir la mlc afin que ceux qui veulent s’y risquer puissent venir.

La question est compliquée, a titre individuel, la plupart des membres du club sont dans les catégorie d’age présentant le moindre risque.

Il est cependant bon de garder en mémoire que les gens souffrant de maladies respiratoires chroniques (asthme [a fortiori si les crises sont régulières]…) ou d’autres maladies plus spécifiques, tels le diabète, sont exposé à des complications graves, même jeune.

Il est bon également de garder en tête que le risque n’est pas tant individuel que populationnel, les jeunes sont un gros vecteur de transmission, d’autant plus que les symptômes chez eux sont à bas bruit. Et que certes ne pas aller voir sa mamie est une bonne idée, mais se renseigner sur les éventuels maladies de nos amis (ou communiquer sur les nôtres) semble pertinent.

Cependant, la comparaison avec l’école du bureau de la MJC ne tiens pas (le brassage n’est pas comparable entre des tables de 6 rolistes dans un club réunissant 20 membres et les nombreuses classes qui se croisent dans les couloirs et la récréation). Il semble en effet raisonnable d’avoir déprogrammer les spectacles et manifestations, fermer toutes les activités me semble aussi exagéré.

Souvenons nous que le temps d’incubation moyen semble être de 5 jours, et qu’on est contagieux avant que les symptômes n’apparaissent.

Je ne saurais trop demander a ceux allant fréquenter des gens fragiles de ne pas venir.

Ceux présentant des symptômes suspects (type rhume), même léger, doivent agir avec responsabilité et s’abstenir impérativement. Il y a quelques jours la recommandation en cas de tels symptômes était de contacter les régulateurs du SAMU (le 15), afin de recevoir des instructions.

Cela étant dit, la socialisation est quelque-chose d’important, et il est des gens pour qui le club en est l’une des rares instances, je l’ai pas d’objection en tant qu’animateur à ce que des gens viennent jouer.

Cependant, puisqu’il existe des dispositifs permmétant de faire des parties en ligne (Rolistik étant le seul exemple libre, mais Roll20 existe également, et Discord permet d’avoir des communication vocale/texte/image de façon assez simple), il ne me semble pas très coûteux et plutôt pertinent de mettre ça en place le temps de voir comment la situation évolue.

Je vais de ce pas ouvrir un sujet pour qu’on essaye d’organiser ça.

2 « J'aime »