Date pour l'assemblée générale

Comme vous le savez tous, une nouvelle année commence, et il y a plusieures choses à discuter.
Il faut notamment qu’on s’organise pour gérer la rentrée en physique avec la situation de Covid, qu’on revote les rôles d’animateurs, etc.

Je propose qu’on trouve une date pour l’AG assez vite (parce que c’est très urgent en vrai), du genre dans les 2 semaines.

Il nous faut bien entendu un échantillon représentatif du club (et si possible majoritaire).

Notre club étant une activité du Samedi, je propose aussi que l’AG se passe un Samedi (car les emplois du temps de tout un chacun est organisé pour pouvoir faire acte de présence ce jour de la semaine, du moins pour les joueurs réguliers).

J’ai pris la liberté de faire un framadate pour aider à la prise de décision et briser un peu l’inertie:

https://framadate.org/ag-club-durandal-2020

1 « J'aime »

Proposition d’ODJ :
Question préalable : questions qu’il faut régler avant l’AG
Question en débat : question à débattre en AG

I Situation du Covid :
A : Les mesures d’hygiène qui doivent être respectées en partie
question préalable : a-t’on le matériel nécessaire (désifectant pré/post partie), masques…
question préalable (ou en débat ?) : le port du masque : obligatoire ou par décision de table ?
B : Organisation des parties à l’avance (ça me semble important, déjà d’un point de vue sanitaire, et ensuite pour l’orga du club).
question préalable et en débat : comment mettre en place ?
question en débat : comment mediatiser la necessité d’une plateforme commune que tout le monde utilise pour gérer l’orga des parties ? ? (aujourd’hui, entre les sms, facebook, l’écho, discord, c’est le bordel).
question préalable : quel matériel et faisabilité pour les parties mixte physique/discord ? (typiquement le genre de truc qui nécessite une orga préalable).
question préalable : qui veut être référent numérique ? (chargé de gérer ce qui a trait aux parties mixtes, typiquement)

II Encadrement : départ d’animateurs et nomination de nouveaux
question préalable : Qui souhaite quitter ses fonctions d’animateur ou de jeune animateur ?
question préalable: Qui souhaite se présenter ?
question en débat : vote sur les nouveaux animateurs
question préalable : edl des divers trousseau de clé

III Budget et achats
A : La question du support :
question en débat : achat de PDF, oui, non ? sous quelles modalités ?
B : Généralités
question préalable : quel budget utilisable avons nous ?
question préalable : qui propose des achats ?
question en débat : vote sur les proposition d’achat
question préalable : Qui peut servir de référent achat ? (qui achète et se fait rembourser ensuite, en gros).
question préalable : Qui veut servir de référent inventaire ? (en gros, il faudrait faire un inventaire -pas sur papier, on paume toujours les feuilles) et le tenir à jour de temps en temps quand il y a un achat et surtout un emprunt (au moins les JDR JDP, pas forcément les 10000 magic, même si je crois que ça avait été fait déjà).

IV Communication
A : Convention
question préalable et en débat : est-il possible de mettre en place une convention cette année ? sous quelles modalités ? (physique ou discord par exemple).
question en débat : contenu de la convention (tournoi ? etc…)
B : Communication générale du club
question préalable : qui souhaiterait être référent communication du club ? (prendre contact avec les clubs alentours, médiatiser les conventions…?). Je propose que celui-ci soit aussi responsable de l’état des inscriptions (qui est à jour, qui on pourrait recontacter, qui est venu nous voir mais on était pas là/pas dispo…).

3 « J'aime »

Pour relancer sur les proposition, déjà je pense que Ianis a tous dit dans les propositions. Pour donner mon avis sur les questions préalable :

I
A Non, on a pas de matériel suffisant pour une désinfection correct (j’avais mis dans mon post pour le forum des assos un début de piste pour ce matériel).
Si on respecte les normes sanitaires, oui il faut des masques, après le dicton pas vu pas pris s’applique toujours :wink:. On est TOUS responsable et capable de réfléchir.
B Je remet l’idée de faire une proposition de table avec « réservation » sur le forum afin de rendre clair les tables et joueurs présent avec toujours la capacité d’accepter les gens qui viennent sans prévenir mais qu’ils iront sur les tables non complètes.
Je suis pas contre les tables mixtes physique/discord avec du bon matériel. A voir et a tester.

II Pour les animateurs sur le départ il y a de sûr Oscar, il reste a voir si Aurèle et Flavien reste dans le club (et je l’espère).
Pour les candidats en animateurs, je me propose. Guillaume est aussi intéressé.
Il y a un trousseau de clé qui est chez Thomas ou Guillaume.

III
B Il faut contacter Flavien pour les questions d’argent (via Discord je pense)
Je propose les livres suivant :
Warhammer V4 (VF ou VO)
Pavillon Noir
Sombres
Comme le dernier achat du club je peux acheter les livres pour le club. Si des gens ont des plans pour les livres qu’ils me les donnent pour les achats.
Oscar n’avait pas déjà fait un inventaire des livres et carte Magic ?

IV
A Je suis pour une convention mais avec une meilleur organisation de la part de tous le monde.

1 « J'aime »

Pour les animateurs il me semble pertinent de tous les réélire. Ça sera bien plus simple et probablement plus juste (les animateurs actuels toujours pertinents seront très probablement réélus de toute façon).
Je pourrais peut-être me présenter pour le rôle d’animateur, mais la pertinence de ma candidature dépend d’info que j’aurais d’ici une semaine ou deux (notamment le rythme de travail que me demandront mes études). Si je suis pas sûr arrivé à l’AG je pense pas me présenter.

Pour les achats, je pense qu’il faudra missionner quelqu’un pour les faire, parce que voter des achats c’est bien, mais passer la commande après le vote c’est mieux.

2 « J'aime »

S’il faut réélire tout les animateurs, alors il faut établir en amont (normalement c’est dans les statuts) comment s’organisent les candidatures, combien de postes et comment se font les votes… Typiquement, s’il y a autant de condidatures déclarées que de postes, bon…

Vu son message, je pense que Clément se propose d’être le référent achat dont je parlais, on pourra vote oui non en AG (et surtout, parce que le « oui » va être « franc et massif », les modalités : temps de recherche (attente de promo ou non), budget qu’on a, modalités de remboursement etc…).

Bien le Bonjour les amis! J’annonce en amont que je souhaite me retirer du poste d’animateur étant donné que ça me semble peu pertinent de conserver ce titre vu que j’anime plus grand chose depuis pas mal de temps (et ça risque pas de s’arranger avec la prépa). Sinon j’aime toujours le club ça bouge pas les ro donc j’essayerai d’être la à l’AG!

2 « J'aime »

Salut,

Pour donner mon avis avant le débat :

I A] « port du masque obligatoire ou par décision de table ? » : je crois qu’il faut prendre en compte dans les critères de cette décision le fait qu’il y ait ou non d’autres personnes dans les bâtiments, et d’autant plus s’il y a des mineurs. D’un point de vue légal, n’importe qui qu’on met en danger et qui n’a pas accepté ce danger peut nous poursuivre en justice individuellement. Idem s’il y a des mineurs à la table, seul un accord écrit des parents nous protège de poursuite.

B] Je suis pour qu’il y ait plus de communication sur le planning à venir, notamment sur les parties envisagées (avec éventuellement réservations en amont, etc.). Le top serait de communiquer au moins 7 jours à l’avance. Ca aidera chacun à s’organiser. Après je pense que le nouveau système doit aussi rester « souple » pour ceux qui inversement ne peuvent pas s’engager malgré eux (exemple : des membres qui n’auraient pas de moyen de locomotion sûr pour venir, etc.)

Pour inspiration : je connais aussi un club où ils imposent aux MJs une forme de régularité pour créer des rdvs fixes connus des joueurs. Exemple : la campagne Y se fera le samedi aprem toutes les 2 semaines. Un MJ peut annuler sa partie, mais en général il ne peut pas la décaler, car les joueurs jouent à d’autres tables les autres jours, et ça ficherait alors le bazar sur l’autre partie. Ce système permet de créer de la régularité, tous les joueurs d’une table sont souvent présents (car ils connaissent les dates plusieurs mois à l’avance), et ça évite qu’un MJ déstabilise d’autres tables. Par contre, ça effraie un peu les joueurs qui aiment « papillonner » entre plusieurs tables ou ceux qui veulent ne venir que très ponctuellement ou sur un coup de tête. Et c’est plus compliqué de lancer une nouvelle campagne s’il n’y a pas assez de joueurs dans le club (auquel cas, il faut trouver un nouveau créneau ou avoir un créneau qui se libère).

IV B] Si personne n’est chaud pour s’occuper de la communication, je peux filer un coup de main là-dessus. Je connais quelques autres clubs notamment. Je ne suis pas contre qu’on soit plusieurs sur ce poste.
Par contre, je trouve que le suivi des inscriptions est plutôt une tâche à confier à un trésorier comme ça touche à l’argent. Est-ce qu’on a les rôles classiques d’une asso (président, trésorier, secrétaire) ou uniquement des animateurs dans le club ?

Pour répondres à tes question :
Le club est intégré à la structure de la MLC, du coup les responsabilités de président, trésorier et secrétaires sont ceux de la MLC (que ce soit les permanent et les membres du CA).
Même l’argent des inscriptions va dans les caisses de la MLC et on peut piocher dedans… ça fait des années que je demande un point et un suivi sur le budget spécifique au club (en gros, normalement il y a une part d’inscription pour le club et le reste pour la MLC), mais j’ai toujours reçu des « on va regarder, on va regarder ».
Du coup, pour moi, « suivi des inscriptions » ça ne touchera à l’argent que si on récupère les infos… on est pas les premiers à pister les mauvais payeurs, mais en même temps, comme on en voit jamais la couleur…

Concernant l’organisation, c’est exactement ce dont j’aurais envie personnellement. De la visibilité, des propositions claires et des engagements (combien de fois des joueurs viennent et repartent ? Combien de fois des MJ proposent des jeux, la hype monte et puis finalement une créa de perso puis rien ?). ça nous permettra aussi de mieux médiatiser nos tables auprès des autres club, même à terme de faire des échanges de joueurs (« tiens, moi j’aime bien ce jeu, je vais aller à Cesson pour y jouer » et vice-versa) et de développer le tissu local de joueurs et joueuses et d’avoir de vraies conventions. Parce que en l’état, nos « tables ouvertes à tous et anarchistes » ne fidélisent que les vieux de la vieille qui se connaissent bien (on joue tous ensemble depuis des années voir plus) et dans la pratique nos tables sont « fermée » et on tourne en huis-clôs. J’ai pu constater que sortir un peu de son cadre et de ses pratiques pouvait quand même être super intéressant, donc ça me ferait plaisirs que ça soit le cas aussi au club ! Et puis en l’état, quand j’organise une partie via l’écho et que 90% des réponses c’est « peut-être si je suis là » alors que quand je contacte mes joueurs réguliers par sms je sais si oui ou non ça jouera, il y a pas photo et tant pis si c’est une partie « privée ».

2 « J'aime »

Bon cela va me demander beaucoup d’energie et va miner mon moral mais je vais redire encore et encore et encore ceci si il le faut.

Il y a des bonnes raison pour lequels le club fonctionne en table libre et ouverte sans preinscription à celles ci. La principal est d’eviter le sectarisme qu’entraine inevitablement cette façon de proceder et qui a tuer absolument tout les club au alentour ou les as transformer en club de reunion d’un groupe de pote. L’objectif du club est justement de fournir a ceux qui aiment papillonner et qui ont peux l’occasion de faire du jdr en privé de pouvoir accéder a ce loisir. Si tu veux une table dont tu est assurer de pouvoir joué a horaires precis avec des personnes precises c’est ton droit et beaucoup d’entre nous l’exerce en organisant ou en participant a des tables privée avec amis et connaissances hors club.
Cela dit je suis daccord avec seorus sur le fait que l’organisation ou en tout cas une meilleur publicité des tables jouables serais une bonne chose a repenser. je rapellerais au passage qu’au debut du nouveau forum nous procedions ainsi les mjs potentiels annoncant leurs tables. La pandemie de sars-cov2 a perturber l’organisation de beaucoup de chose et que s’adapté me semble une meilleur approche que faire l’autruche ou son bonhomme et nié ou bravé le danger. Concernant les regles sanitaire elles doivent selon moi s’appliquer a toute les tables au sein du club. Si les conditions et le materiel sont disponibles pour permetre de rouvrir les tables en presentiel je serais ravi que cela ce fasse mais cela demandera le respect de celles ci et je rejoins et appuis le point A de seorus.
Concernant les tables hybride presentiel/discord ca me semble une bonne idée d’experimenter. Il me semble qu’il y a au moins une webcam au hackerlab qui pourrais etre gentiment emprunté pour tester ceci.

Pour ce qui est de l’argent des cotisation je te trouve un peu gonflé car je t’avais donner une estimation de nos capacité de depense ainsi que des modalité de celles ci et ci cela ne suffisais pas je te rapel qu’aux dernieres nouvelles tu est aussi animateur et que tu peux de toi meme faire pression sur le directeur pour obtenir ces information. Le probleme que nous avions rencontré n’etait pas de savoir Si nous pouvions acheter mais Quoi et Qui s’en occupait.

Enfin du fait de l’evolution de ma maladie j’aurais certainement plus de mal a assurer les taches administratives du club cet année (collecte des cotisatior, liaisons avec la direction, representation du club dans les quelques reunion de la mlc) donc il sera bon d’abordé ces points lors de l’ag et, d’en effet, faire le point sur les annimateurs.
je compte cepandant bientot proposer de nouvelles choses dans un avenir moyen proche (depandant de l’evolution de ma santée)

3 « J'aime »

« Pour ce qui est de l’argent des cotisation je te trouve un peu gonflé car je t’avais donner une estimation de nos capacité de depense ainsi que des modalité de celles ci et ci cela ne suffisais pas je te rapel qu’aux dernieres nouvelles tu est aussi animateur et que tu peux de toi meme faire pression sur le directeur pour obtenir ces information. Le probleme que nous avions rencontré n’etait pas de savoir Si nous pouvions acheter mais Quoi et Qui s’en occupait. »

Ce n’est pas toi que je vise, c’est justement l’administration que j’ai contacté plusieurs fois au court de ces dernières années pour avoir un bilan précis.

« Il y a des bonnes raison pour lequels le club fonctionne en table libre et ouverte sans preinscription à celles ci. La principal est d’eviter le sectarisme qu’entraine inevitablement cette façon de proceder et qui a tuer absolument tout les club au alentour ou les as transformer en club de reunion d’un groupe de pote. L’objectif du club est justement de fournir a ceux qui aiment papillonner et qui ont peux l’occasion de faire du jdr en privé de pouvoir accéder a ce loisir. »

C’est marqué dans les statuts ? Je ne crois pas que cela soit inscrit dans le marbre, les pratiques d’une association doivent évoluer avec les demandes.
Parce que je vais retorquer l’inverse : les clubs des alentours et les club parisiens qui fonctionnent par engagements et inscrpitions tournent très bien, et à l’inverse la nécessité de faire des parties privées parce que Durandal ne fonctionne pas vide les tables de notre club.
Si ta vision du club soit qu’il ne soit qu’un club croupion dans lequel on vient quand vraiment on a rien à côté, c’est ton droit, mais ce n’est pas la mienne, et peut-être pas celle de la majorité (d’ou l’intérêt d’en parler en AG).
Par ailleurs, engagement+inscription n’empêchent pas les venues à l’improviste… limite même ça les encourage parce que tu peux vite voir et savoir si tu viens ce qui se passera, et on commencera pas à jouer à 15h30 le temps de s’organiser.

Salut,

Selon moi, vous soulevez deux points supers importants, qu’on ne doit pas ignorer et qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Je trouverais d’ailleurs intéressant de connaître éventuellement le retour d’expérience de Kervagen, qui a probablement vu pas mal de nouvelles idées testées au club ou de soucis rencontrés au fil des années.

  1. les tables privées en parallèle du club : effectivement, si plusieurs membres du club ressentent le besoin de faire ensemble des parties en dehors du club, c’est probablement le signe que le club n’arrive plus à satisfaire les souhaits de certains membres. Il faut alors essayer de comprendre le(s) problème(s) et y trouver des solutions. Parce que c’est peut-être le signe d’un club qui commence à se vider de ses joueurs alors qu’il y a des joueurs potentiels aux alentours, mais juste parce que le club est à côté de la plaque sur ce qui convient aux joueurs et MJs potentiels. Et si le ou l’un des problèmes c’est l’organisation, il faut améliorer ça.

  2. le sectarisme / les tables fermées : pour info en retour d’expérience, Durandal a déjà eu au moins un gros souci de sectarisme / tables fermées par le passé, et ça a amené une crise plutôt grave (vers 2003 de mémoire).
    J’étais assez jeune et j’ai pas forcément eu toutes les infos, ni tout compris. Et je me base sur ma mémoire, alors que ces sujets m’intéressaient assez peu (moi je venais surtout poutrer du troll et du grand ancien :wink: )
    A l’époque le club avait beaucoup de membres réguliers (environ 30 à 40 je dirais) et a commencé à se séparer en 2 groupes (avec des tensions entre les animateurs de chaque groupe) : le groupe du samedi qui étaient les « vieux de la vieille » qui jouaient surtout entre eux, et celui du dimanche avec beaucoup de jeunes et qui se revendiquait « ouvert aux nouveaux ». Et de ce que j’ai compris, la direction de la MLC a finalement « invité à aller voir ailleurs » une bonne partie des MJs et / ou animateurs du samedi, parce qu’il n’y avait presque que des tables fermées le samedi et que la MLC estimait que ces personnes ne jouaient plus le jeu d’un club ouvert. Le résultat, c’est que le club a été amputé d’au moins 50% de ses membres et d’une grosse partie de ses MJs expérimentés d’un coup, alors que si la situation avait été gérée plus tôt ou plus finement, on aurait peut-être évité cette décision finale.

Oui, je suis arrivé au club juste après cette période et je me souviens de la suite (ceci dit, ces « anciens joueurs » revenaient souvent jouer en douce, notamment le vendredi soir :p ).
L’idée dans l’orga, c’est de faire des tables fermées après inscriptions, avec des joueurs qui tournent tout les 6 mois, 1 an…

J’ai répondu au sondage, je serai présent lors des débats.

J’ai lu vos points à tous, globalement je reprends l’avis de Flavien au sujet des tables privées, et je suis favorable à la reprise des parties sur place sous condition (respect des mesures d’hygiène préconisées par le gouvernement, avec un grain de sel, on aura le loisir d’en discuter sur place).

1 « J'aime »

Hello,

Pour l’hygiène il serait correct, ne serait-ce que vis-à-vis des parents qui nous confient leur enfant le temps de la séance, qu’il y ait lavage de mains au gel puis on leur fournit un masque, avec une distanciation entre les chaises. Et dans l’idée il faudrait que les masquent soit changées toutes les quatre heures (après à voir ce qu’il est possible de faire niveau budget, pour donner une idée quand j’achete des masques pour mon activité je m’en tire à 16€ les 50, soit 30 ct par personne. En comptant 15 personnes par samedi, 2 masques par personne, sur un mois ça revient à 36 €, à arrondir à 40€ avec le gel)

Pour les parties je pense qu’il est important de garder une notion de tables ouvertes le samedi, on reste dans un club accessible à des jeunes via une Mlc et l’on a accès à la salle car l’on s’engage en échange à fournir une activité aux minima à un horaire fixe ouvert à tous ayant adhéré.
Après être plus ouvert aux parties fermées hors horaire « public » ne me semble pas insensé, au vus que grand nombre d’entre nous le fond de leur côté (au contraire, le formaliser sur le forum, et donc ouvrir l’accès à ses parties privé aux adhérents ne peut qu’augmenter l’activité du club).

Purement niveau organisation, avoir un sondage en amont de chaque samedi qui vient pourrait être une solution, dedans il y aurait les parties proposées, le choix de dire « j’y jouerais » pour chaque partie, et le nombre minima de joueur intéressé pour que la partie soit validée (il y a aura toujours possiblement des gens qui pourraient se rajouter le jour même, mais ça permettrait de fixer la partie et être sûr qu’elle a lieu ou pas)
Aprés ça demande du taf et il faudrait un animateur dévoué à ça.

Je devrais pouvoir me libérer pour l’AG et en discuter avec vous, et celons les choix pris durant l’AG je reviendrais bien au club plus régulièrement après mes quelques années de passage en clignotie ^^

Je vais faire un peu de théorie, parce que j’ai l’impression qu’on ne met pas les mêmes choses sous le même vocable :

Une partie « privée » est une partie qui n’est pas médiatisée globalement à l’ensemble du club. C’est à l’heure actuelle avec le Covid 50% des parties qui se font, et d’ordinaire c’est assez répandu aussi.

Une partie « ouverte » existe selon moi sous deux acceptions qui peuvent ou non cohabiter :
C’est une partie médiatisée dans laquelle peut se rajouter n’importe qui au dernier moment même (ouverte formellement)
C’est une partie qui dans ses mécanismes fait le choix de faciliter l’intégration d’un nouveau venu, via à la fois l’IRL, mais aussi via les mécaniques de gameplay (ouverte factuellement)

Une partie « fermée » existe pareillement sous deux acceptions qui peuvent ou non cohabiter :
C’est une partie qui est médiatisée mais qui n’est ouverte qu’aux joueurs qui se sont inscrits d’une manière ou d’une autre (fermée formellement)
C’est aussi une partie qui dans les faits n’intègre les nouveaux joueurs que formellement : ok, tu peux t’asseoir à la table, mais tu ne vas pas forcément t’y amuser (fermée factuellement)

L’organisation des parties à l’avance permet de mettre le frein à la nécessité des parties privées : avec un hub central, pas besoin de contacter par d’autres biais, et avec des engagements des divers participants, pas besoin de juste compter sur ses potes proches (et quand je parle d’engagement, je parle d’un vrai engagement : sur Paris, certaines tables vont jusqu’à faire signer une charte de présence, et un joueur qui serait régulièrement absent sans motif valable se voit mettre tricard sur tout le réseaux… ça paraît beaucoup, mais arrivé à un certain âge, les soirées et/ou aprem’ libres sont un luxe qu’on ne gâche pas trivialement).

De même, on ne peut pas vraiment vendre l’absolu nécessité de la partie ouverte si cela entraîne le manque d’amusement parce qu’elle n’est pas pensée pour être inclusive et que c’est une partie fermée factuellement… même si ouverte formellement.
Le fait est, et on le sait, on l’a vu, qu’un nouvel adhérent accroche très rarement quand il arrive et qu’il doit rentrer dans une campagne qui existe déjà depuis des mois voir des années par exemple… par contre, il accroche pas mal quand il démarre une campagne… si cette campagne se poursuit réellement (je crois me souvenir que le moment ou on a eu le plus de jeunes qui restaient c’était lorsque je faisais du Oltrée! régulièrement et ensuite quand Flavien a fait son warhammer, là aussi régulièrement).

Enfin, je précise que l’organisation, l’inscription et l’engagement n’empêche pas le papillonage, il suffit clairement de laisser des places « vacantes » dans les tables, et aussi de faire jouer des jeux et mettre en place des campagnes qui s’y prêtent : je ne vais pas faire mon pédant à citer la théorie rôlistique, mais le hors-table est aussi important que le jeu pour le bon déroulement d’une partie, aussi, si on veut avoir des pratiques particulières niveau ouverture, on doit en avoir sur l’oganisation et la masterisation.
Et si certaines tables ne s’y pretent pas, c’est au choix du MJ qui l’annonce juste clairement.

Prenons deux exemples :

MJ X, D&D5 campagne Machin-truc
4 places en préinscription
1 place en vacataire (un seul perso créé qui tourne…et qui est même remis à niveau vis à vis des autres s’il n’est pas joué)
« Je ferais jouer une fois toutes les deux semaines le samedi après-midi. La campagne est prévue pour durer environ 25 séances, soit un an »
Inscription ouvertes du tant à tant.

MJ Y, Vampire la Mascarade
5 places en préinscription
0 places en vacataires
« Je ferais jouer le samedi soir, une seule fois par mois, je préviens d’un mois sur l’autre pour qu’on trouve la meilleure date. On joue tant qu’on s’amuse ! »
Inscription ouverte du tant à tant.

Là, on associe ouverture du club aux bonnes pratiques d’organisation et de prévisions, et même les joueurs qui papillonent peuvent savoir que si ils viennent, il y aura une place pour eux à telle ou telle table, ou pas, mais je tiens à faire remarquer que, à l’heure actuelle, pré-confinement, les joueurs qui repartent chez eux parce que rien ne plaît, se mettent dans un coin en attendant le soir ou vont à une table sans s’amuser ne sont pas rares.

Et deuxième bon effet, si ces tables prévues sont calibrées pour durer 6 mois/1an, ça permet aussi de les médiatiser facilement auprès des clubs du coin et mettre peut-être en place une rotation du tissu local de joueur.
En celà, je ne souscrit absolument pas à ce qui a pu être dit sur Discord sur le fait que « le club fonctionne de manière particulière et c’est comme ça, les autres joueurs du coin ne sont pas pareils »… je suis désolé, mais nous ne sommes pas un petit club d’élite, nous sommes une asso assez disfonctionnelle, qui fonctionne bien tant que les gens qui sont dedans se connaissent depuis des années, -sauf pour le nouvel adhérent sur 3 ou 4 qui reste- incapable même d’organiser une convention qui attire une ou deux personne du monde extérieure et à laquelle il devient compliqué de participer quand on habite plus à 20 minutes des locaux…-

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec le post de Ianis, et juste, pour preciser au cas ou le rappel de définition s’adressais à la phrase suivante:

j’associais fermé et privé car je parlais des parties fermé (factuellement) fait sur le coté du club (donc privé).

1 « J'aime »

Salut,

Merci Ianis pour les définitions ! :slightly_smiling_face:

Pour info il y a eu une première discussion / débat informel d’environ 1h hier avant la partie de Kervagen (avec les 6-7 personnes présentes). Plusieurs opinions et idées intéressantes ont été présentées par rapport aux soucis déjà mentionnés (tables privées / fermées, communication et réservations, frustrations lorsqu’on se déplace pour rien, etc.) et j’espère qu’elles seront de nouveau re-partagées avec tous.

Il est ressorti par contre de ces discussions qu’on a peut-être un autre problème, qui n’a pas encore été abordé dans ce forum :

Constat et problème soulevé :
Plusieurs membres font le constat qu’actuellement on a beaucoup de joueurs qui ne viennent que pour un MJ ou une campagne spécifique. Cela peut d’ailleurs participer à créer des tables qui se retrouvent fermées dans les faits (puisqu’il y a déjà suffisamment de joueurs réguliers et qu’une partie des joueurs circulent peu d’une table à l’autre) et / ou des tables qui peuvent devenir privées assez facilement. Cela entraîne aussi des campagnes qui « s’accaparent » (probablement involontairement) une grosse partie des joueurs disponibles sur un créneau, ce qui peut gêner un peu l’existence et le développement d’autres tables en parallèle.

On a eu l’intuition hier que cette situation était peut-être due à un problème « d’offre », c’est-à-dire un décalage entre « ce qui intéresserait les joueurs » et « ce qui est proposé par les MJs » à date.

– Solutions possibles / mentionnées pour ce problème :

  • Créer un dialogue à bâton rompu (sincère / transparent) entre les joueurs et les MJs afin que chaque joueur puisse exprimer à tous les MJs ce qui le branche et ce qui le branche moins. Ca permettra aux MJs de mieux sentir la température et de proposer des parties qui feront plaisir aux joueurs
  • Proposer un accompagnement aux MJs, notamment pour les MJs débutants qui ont l’impression qu’ils n’ont pas encore tous les outils pour faire des parties aussi cools que ce qu’ils voudraient. On peut même imaginer des sessions de co-écriture de scénarios entre MJs.
  • Avoir des sessions hors jeux de « développement de l’imaginaire et des techniques de jeux »
  • Créer des évènements / formats multi-tables et créatifs (en plus d’éventuelles conventions), ce qui permettrait de créer des échanges entre les membres et de générer de nouvelles idées
  • Autre idée que j’ajoute : créer un dialogue / une instance entre MJs pour qu’ils se concertent sur les jeux et les types de parties proposées, sur les créneaux, etc.

Autre point que je souhaite mentionner : il existe plusieurs formats de parties (campagne au long cours, scénarios one-shot, campagnes modulaires, etc.) et plusieurs jeux et ambiances différentes. Il est tout à fait possible qu’une seule organisation (réservation ou non, etc.) ne soit pas adaptée à tous ces formats et qu’il faille être en mesure de proposer des organisations différentes selon les parties et les contraintes des MJs / joueurs. Si on partait sur cette piste, il faudrait alors peut-être cadrer les organisations qu’on accepte.

Et un dernier point pour la route :slightly_smiling_face: : Plusieurs personnes ont mentionné la bonne intelligence et la bonne volonté des membres du club. Yann a notamment soulevé qu’on pouvait peut-être obtenir l’amélioration souhaitée avec un peu de dialogue et d’efforts, sans passer par une évolution « formelle et rigide » de l’organisation (qui peut amener d’autres soucis avec elle).

1 « J'aime »

Aux débuts de l’écriture de se post, je pensais le placer sur le ton de l’humour en ironisant sur le rapprochement MJ/patron et joueurs/employés. :grin:
Mais je me suis dit que ça pouvait être mal prit et surtout que ça desservirait mon propos qui est tout autre. :sleepy:

Je ne serai remettre en cause les idées avancés chacune lié à deux approche du jeux rôle opposés (planificateur contre improvisation). J’ai une préférence pour la « planification » faisant surtout la masterisation de campagne longue mais franchement les 2 systèmes me convienne. :ok_hand:

Alors pourquoi ne pas être plus investit dans la vie du club actuellement ? La raison est assez simple, actuellement le club à mon sens n’a plus la possibilité de proposer une situation optimal ni même minimum pour jouer aux jdr. Que se soit à la MLC avec le port de masque ou Discord qui a montré ses limites à mon sens. :confused:

Encore une fois c’est un avis qui n’engage que ma sensibilité. :wink:

Merci pour ce point très clair.
Concernant « la bonne volonté sans organisation formelle », je vais éviter d’être trop acide pour mentionner quelques points :
Quand la moitié de l’asso discute d’un sujet aussi important, il faut attendre plus d’une journée pour qu’un adhérent récent (enfin, re-adhérant :D ) nous fasse un CR.
Quand les animateurs reçoivent un mail, personne ne répond, quand des infos sont répercutées depuis l’administration, rien ne circule.
Quand un fameux MJ dédouble ses tables pour limiter le nombre de participants à chacune, la moitié de la table participe aux deux tables.
Quand on lance un sondage pour l’AG, une semaine après et de nombreuses relances tout le monde n’a pas encore répondu.
Quand on vote en AG des achats, ben, personne n’achète rien.
(…)

Bref. Je ne jette pas la pierre à quiconque (d’ailleurs, je suis aussi coupable de choses mentionnées), et on est pas des cadres administratif, mais je doute très très fortement de la viabilité de cette (non)organisation.
Comme disait l’autre qui n’était pas anarchiste, les faits sont têtus.

Salut à tous et toutes

NB 1 : J’ai encore perdu mon mot de passe de connexion au forum, ai demandé un nouveau mais rien reçu. Arrive à communiquer avec une cession ouverte sur mon portable. Le jour où elle ferme. Adieu…

Je ne sais pas si je suis toujours considéré comme membre, ayant raté la journée réinscription du 5, donc aucun souci si je n’ai plus droit au chapitre.

Je clarifie d’emblée : personnellement, je n’ai que le samedi après-midi de disponible, et vu la galère du masque en semaine, je crois que je perdrais tout le plaisir du jeu à devoir le remettre pour jouer. Donc a priori, je ne pense pas revenir physiquement avant qu’il devienne possible de s’en débarrasser. Même si j’y vais à reculons (cf. Alai) et si j’ai de gros doute sur le plaisir du jeu (je le sens pas de pas vous voir pendant la partie + les dés spéciaux + les plans, les jetons, etc), je préfère tenter l’aventure Discord si je peux régulariser l’adhésion.

Ceci dit, je tente de contribuer au pré-débat d’AG sur des sujets pour lesquels vous relativiserez donc mon point de vue (les parties physiques, etc…).

Je commence par souhaiter vraiment que le club passe la crise, parce que c’est vrai que c’est le foutoir et que le club doit faire frémir le citoyen lambda moyen, mais on s’y marre bien et c’est ce qui est le plus important dans ce monde (il faut juste être un peu patient…).

I Situation du Covid :

A : Les mesures d’hygiène en partie

A mon avis le port du masque doit être obligatoire lors des parties physiques (pour toutes les raisons déjà postées par Tydus et Seorus + personnellement, vu les risques que je prends, entendre que certains prennent le sujet à la légère suffit à ne pas m’inciter à remettre les pieds physiquement au club. NB que je ne juge personne, chacun assume, mais perso j’en tire les conséquences).

Si pas de matériel nécessaire dispo, qu’elle est la politique de la MLC ? Si elle ne fournit rien, tout comme pour la vie de tous les jours, chacun amène ce qu’il peut, si vraiment c’est problématique, le club avec ses cotisations ne peut-il rien faire à titre exceptionnel ? Et j’imagines qu’à défaut de masque, comme pour les BN ou les brioches, certains (dont moi) doivent pouvoir partager du gel, voire des masques en secours… Si je reviens physiquement un jour avec masque, et que certains à la table ne respectent pas les règles, perso, je me retirerai et laisserai ma place. Je peux vivre avec.

B : Organisation des parties.

Programmation : personnellement il me semble très facile d’annoncer à l’avance les scénarios/jeu qu’on va proposer (je crois que je le faisais souvent). Annoncer une semaine à l’avance (Seorus) me semble faisable, idem pour annoncer des campagnes avec régularité des parties, si c’est accepté, me semble également faisable (en tout cas pour moi). Mais voir plus bas mes questions de fond.

NB : J’étais sur le point d’abandonner toute velléité de parties en campagne avec un univers construit, car l’expérience Star Wars m’a semblé montrer que c’était juste impossible et même que ça n’intéressait pas vraiment les joueurs. Trop de boulot de préparation et jamais le temps d’en parler vraiment avec les joueurs. Si j’arrivais à revenir, j’avais plutôt l’intention de proposer des One Shot avec cependant de gros doute sur l’attrait… plus le Discord… vous voyez un peu…

Comment : Personnellement, j’ai toujours procédé par le forum depuis le début ce qui me semble le plus visible/traçable et valide jusqu’ici. Si d’autres médias sont apparus, c’est aux animateurs de clarifier à mon sens.

Partie mixte : physiques + discord, pas d’avis et pas geek enough pour conseiller (sachant que je me positionne plutôt sur Discord pour ma part si jamais j’arrive à me lancer)

Référent numérique : si vous voulez tuer le club, votez pour moi !

Réservation de place/Annonce de participation à l’avance par les joueurs :

Le gros sujet, avec le drame partie ouverte/privée/fermée : Personnellement, contrairement à Zer, je n’ai pas l’impression d’avoir joué avant confinement en table fermée et en huit-clos ! (peut-être d’autres tables auxquelles je n’étais pas, de Kervagen ? ou alors j’ai du avoir des hallucinations !). Je crois plutôt totalement l’inverse et que le sujet est tout autre : j’ai proposé des parties, et certainement que certains joueurs n’ont jamais osé me dire qu’ils n’avaient simplement pas envie de m’avoir en MJ, sans expliquer ce qui clochait, ou pas envie du setting sans indiquer leurs envies. Personnellement, j’ai fait de même, car on a tous bien vu que c’est un sujet difficile pour l’amour propre. Comme le disait Seorus, j’aimerai avoir plus souvent l’occasion d’avoir des retours de joueurs sur comment améliorer ce que je propose. Une fois Flavien et Thomas m’ont fait remarqué le manque d’usage des dés d’avantage/désavantage. Mais, sur les critiques, j’ai passé l’âge des crises d’amour propre. J’ai du mal à croire que ce soit possible pour tout le monde. En tout cas, je ne viens pas au club pour provoquer des crises de nerfs et de drama. Et je n’ai pas envie de ça dans mon après-midi ludique, et vous êtes sûr de ne plus me revoir si ça arrive. Donc je vis avec le modus operandi car c’est le meilleur équilibre actuel.

Ce sujet latent assumé et au regard des discussions, je pense qu’il doit être possible de trouver un juste milieu entre la possibilité de garder des tables ouvertes médiatisées et factuelles (cf. Zer) et le fait de les annoncer à l’avance, mais ne faudrait-il pas alors des règles assez strictes et quelqu’un qui assume de les faire respecter si rapidement ça ne revient pas à organiser que des parties fermées (médiatisée ou factuelle de fait cf. Zer) ? En tout cas, je n’ai jamais pratiqué le fermé médiatisée et factuel ! Je crois que la seule limite à ma table a été l’excès de (+5-6) volontaires de dernières minutes. Je n’ai jamais refusé de joueur à ma table. J’ai le souvenir très précis d’avoir une seule fois préféré ne pas masteriser avec deux joueurs candidats qui étaient là et qui m’avaient fait vivre une mauvaise expérience précédemment. J’avoue ne pas avoir compris pourquoi, on demandait à des MJ de prendre « le tout venant de dernière minute » ou « le non retenu » alors que d’autres avaient bien pris le soin de déjà organiser leurs tables à l’avance. Il y a le déplacement lointain… L’après-midi de loisir unique de ceux qui ne glandent plus (j’en suis aussi)… Mais et les autres ? Impossible d’annoncer à l’avance que cette fois la partie sera ouverte à d’autres joueurs que les habituels ? Bien noter que je ne critique pas ceux qui pratiquent ainsi. C’est juste que je n’ai plus bien compris les « règles » à partir d’un moment.

Comme Flavien, je pense que si personne ne met en place des règles et un minimum de contrôle (qui s’y colle ?) on va vite aller vers les tables fermées factuelles, tant que personne n’osera dire à tel ou tel MJ /Joueur.euse ce qui ne colle pas avec lui/elle sans tomber dans le drama. J’ai de sérieux doutes sur la capacité de respect des « règles » et de « contrôle » parmi les membres.

II Encadrement : pas d’avis et certainement pas la capacité à animer en l’état COVID.

III Budget et achats : je me range à la majorité, et je n’ai pas de demande particulière pour ma part.

IV Communication / Convention : vous êtes tous de grands malades utopistes, je vous adore ! Dans le monde d’avant, en physique et avec une programmation suffisamment à l’avance, j’en aurai été dans la limite de mes samedi après-midi dispo. Mais là…

2 « J'aime »